Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutérien
6 janvier 2005

Guyane & OR

 

kelkes chiffres en bref: 90 000 km2 (plus vaste que la Belgique), plus grande région de France, 1/6 de la surface de la France Hexagonale (ou métropole pour ce qui préfèrent). environ 170 000 habiants officiellement, mais beaucoup plus si on prend en considération les populations illégales.

 

seule région de france, où les frontières n'existent pas ( les aller/retour guyane/brésil et guyane/surinam) sont totalement libres kelke soient votre nationalité et vos motifs de venue ( traffic de drogue, orpaillage clandestin, destruction de la faune et de la flore...)

 

seule foret tropicale et primaire de toute l europe

 

zone de france et d'europe avec la plus importante biodiversité enregistrée, et pourtant depuis des décennies l'Etat français (premier propiétaire foncier de la Région, et loin devant les autres institutions) n a cessé d'accordér des concessions aurifières à des multinationales ( entre autre canadiennes) qui les sous-traitent à d autres individus peu soucieuses de l'environnement, et qui donc polluent l'ensemle de nos fleuves avec du mercure.

 

un PB d'actualité: dêpeche de janvier 2005:

  La plus importante association internationale de scientifiques du monde tropical (Association for tropical biology and conservation) a appelé solennellement les gouvernements à mettre un terme à l'orpaillage illégal dans les espaces protégés en Amérique du sud. Dans un communiqué, [l’association], qui a adopté une résolution formelle contre l'orpaillage, estime que "la situation a atteint des proportions critiques particulièrement en Guyane française, au Guyana, au Surinam, au Vénézuela et au Brésil". (…) La France a interdit l'utilisation du mercure à partir de 2006 dans le département de Guyane. Quelque 10.000 orpailleurs opèrent illégalement en Guyane, y compris dans la réserve des Nouragues, le plus vaste espace protégé de France, et à l'intérieur du périmètre du futur parc national de Guyane. (Agence France Presse)

 

ZEBLABLA

Publicité
Commentaires
Toutérien
Publicité
Publicité